Libellés

22 janv. 2016

1ère experience " HelpX "

HelpX c'est quoi ça ?!

"HelpX" est un site internet permettant de faire des rencontres disont... semi-professionnelles et culturelles. D'un côté vous avez les aides et de l'autre les hôtes. Le but étant que les aides travaillent durant quelques heures par semaine chez les hôtes et au lieu d'être payés, ils sont hébergés et nourris. On peut donc appeler cela un système basé sur l'échange. Un échange qui va bien au-delà du simple travail professionnelle étant donné que l'on partage nos repas avec la famille pour qui l'on travaille et que l'on vit dans leur propriété. Il existe également d'autres sites basés exactement sur le même principe tels que "Farmstay", "Woofing" et "Workaway". Voilà pour la petite histoire. 

En ce qui nous concerne, pour notre 1ère experience du genre, nous avons passé deux semaines à Mount Gambier, une très belle ville à mi-chemin entre Melbourne et Adélaide dans une famille possédant une petit ferme. 

Une belle expérience qui nous appris beaucoup de choses autant sur l'entretien d'une maison, d'un jardin et d'animaux, sur la culture australienne que sur nous-mêmes et nos désirs.

Nous avons eu la chance de tomber sur une famille qui nous a fait visiter la région. Nous avons pu nous promener autours du populaire "Blue Lake" de Mount Gambier, pic-niquer entourés par des Emus et un Koala, nourrir des opossums à "Umpherston Sinkhole" (qui est un magnifique endroit), faire du snorkeling en combi intégrale dans les "Ewens Ponds", voir des wombats et kangourous de nuit dans leur milieu naturel, faire un tour en bateau et finir trempés par les vagues, se promener et observer la vue au point le plus au sud (5700km de l'antarctique tout de même) de l'état South Australia.

Concernant le travail, nous avons tout d'abord créé un jardin de fleurs, légumes et arbustes, nous avons également défraîchit le jardin, tondu le gazon sur un petit tracteur, aidé à faire les courses, nourrit les alpagas, chiens, chats, lapins et cochons d'inde et fait un peu d'informatique. Rien de bien sorcier mais qui nous a permis d'apprendre du voc et envie d'en savoir d'avantage.

Amaroo farm, Mount Gambier - Jan.2016

Les + et les - 

Passer de la vie suisse réglé comme une horloge, avec son train train quotidien, sa propre organisation, sa totale indépendance à une vie de backpacker hébergés et nourrit dans une famille et dans un endroit qu'il ne connait pas à faire des choses dont il n'a pas l'habitude avec zéro influence sur l'organisation, c'est un grand pas dans sa vie. Alors voici les avantages et les inconvénients que nous avons pu en tirer.

+ Economie considérable sur le budget du voyage
+ Acquisition de nouvelles capacités et connaissances dans plusieurs domaines
+ Pratique quotidienne de l'anglais (amélioration de compréhension et d'elocution inévitable)
+ Visites et histoire de la région par les locaux
+ Rencontres et expériences 100% australiennes
+ Apprentissage de ses limites de tolérance avec le comportement d'un adolescent se trouvant dans la même pièce

- Zéro autonomie sans véhicule durant le temps libre, dépendance totale du planning de la famille d'accueil (possible d'y remédier en ayant un véhicule à disposition)
- Liberté extrêmement restreinte autant au niveau du temps que de la nourriture 


Shipwreck Coast, Port McDonnell - Jan.2016

Première expérience étant très satisfaisante et enrichissante, nous avons donc décidé de poursuivre l'aventure pour deux semaines de plus, cette fois-ci plus près de la plage entre Beachport et Robe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter