Nous venons de terminer une semaine très intense par le nombres d'heures de travail, par l'urgence des situations qui se sont succédées et surtout émotionnellement intense.
Forest |
Cela a commencé à l'heure du diner vendredi passé, lorsque Danilo a trouvé un kangourou blessé à l'entrée de la propriété en voulant lui apporter un peu à manger. Il a couru alerter Julia pendant que Sarah veillait à ce qu'il ne s'échappe pas. Il avait les deux pieds quasiment coupés en deux, retenus simplement par la peau et était en état de choc. Nous avons essayé durant plus de 45 minutes de l'approcher sans qu'il bouge trop, de le couvrir et le maitriser afin de lui administrer un sédatif. Ce n'était pas un kangourou de passage mais Pinto, un grand mâle que Julia a élevé puis relâché et qui est revenu pour demander de l'aide. Une fois que le sédatif a fait effet, nous l'avons transporté tant bien que mal dans la voiture pour l'emmener chez le vétérinaire de la ville la plus proche car le vétérinaire spécialisé pour les animaux sauvages était en déplacement. Danilo a passé deux heures auprès de Pinto à lui tenir les pieds assis entre les sièges en attendant que le vétérinaire veuille bien daigner faire quelque chose pour le kangourou (les contrôles routiniers des chiens et chats en bonne santé étaient bien plus importants qu'un animal sauvage en souffrance). Les blessures étant trop graves, la meilleure décision a été de l'endormir. Qu'est-ce qui a bien pu couper ses pieds en deux autant violemment pour que l'os, les articulations et veinent se cassent ? Peut-être un piège ou une barrière, dans tout les cas, cela a été causé par l'Homme.
Forest & Dani |
Le lendemain, voilà que Julia part chercher un autre kangourou qui a été retrouvé dans un enclos et qui n'arrivait plus à se lever. Il est arrivé tout faible et extrêmement maigre. Il a fallu rechercher tout signe de maladie ou blessure à l'extérieur de son corps et lui préparer un lit près du feu pour passer la nuit au chaud. Cela pouvait être une inflammation d'un disque de la colonne vertébral, ou peut-être un problème à la mâchoire ou peut-être un problème aux reins. Comment savoir ce qu'il se passait dans son corps ? Il a fallu attendre mercredi afin de l'emmener chez le vétérinaire. Durant ces 4-5 jours nous avons essayé de le faire boire au biberon quasiment toutes les heures afin de le garder hydraté, nous avons essayé de lui donner de l'herbe, ce qui a amené de la diarrhée. Nous avons pu lui donner quelque chose pour faire sortir des vers qui étaient dans son estomac, nous l'avons lavé, mis au soleil sur la véranda, gardé au chaud près du feu et donné tout l'amour et la force que l'on pouvait.
Entre-temps nous avons appris que 2'000 kangourous avaient été encerclés et tués dans l'état de la capitale, à seulement 1h de route de Braidwood afin de "réguler le nombre de kangourous car trop nombreux". Une exécution de masse qui a lieu chaque année. Ils choisissent ce moment de l'année car c'est la période durant laquelle les femelles ont des petits dans leur poche et doivent se déplacer afin de trouver de la nourriture. Ils utilisent des technique barbares pour tuer les petits et la régulation d'animaux sert principalement à l'expansion du territoire de la race humaine, non ?
Izzi (la donneuse) & Sarah |
Mercredi nous avons pu amener notre battant de Forest chez le vétérinaire qui a décelé une grave anémie. Les vers ont tout mangé à l'intérieur de lui jusqu'à ne plus avoir de globule rouge dans le corps. Il a fallu donc retourner le lendemain avec un autre kangourou en pleine forme pour faire une transfusion de sang. Forest était réellement très faible, nous lui avons parlé toute la journée, le stimulant pour qu'il reste avec nous et continue de se battre. Le trajet ainsi que la transfusion ont été des plus stressant avec un kangourou donneur qui ne comprenait rien à ce qui lui arrivait et luttait contre le sédatif. Cette transfusion était "quitte ou double" étant donné l'état critique de Forest et n'ayant absolument pas le temps de procéder à des tests de concordance de groupe sanguin. Malheureusement, Forest est décédé ce matin alors que le pire était sensé être passé.
Tout cela s'est passé en étant 3 personnes au lieu de 4 sur la propriété, avec un Danilo malade durant 3 jours, 1 enfant à emmener chez le médecin et dont il a fallu s'occuper lors des urgences ainsi que 6 autre bébés kangourous à nourrir et changer, 3 agneaux, des oies, des poules, des poussins, des canards à sortir, nourrir et rentrer pour la nuit afin de le protéger de potentiels renards.
Sebastian & Forest |
Aujourd'hui c'est le coeur rempli de tristesse que l'on vous partage cette semaine difficile. La mort fait partie de la vie et pourtant cela n'est jamais facile à vivre. Nous sommes reconnaissant de pouvoir aider comme l'on peut et admirons ces personnes qui font tout ce qu'ils peuvent pour sauver les animaux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ajouter