Jurien Bay, WA, Australia - nov. 2016 |
Ca y est, on l'a fait ! 16 jours sur la route de Perth à Exmouth et retour pour un total de 3'600 kms, dont la moitié de désert. C'était génial (et cher)
Quand tu loues une voiture, tu as beau avoir pris une assurance, tu sais que ce n'est pas la tienne et que tu ne souhaites pas qu'il arrive malheur. Du coup, c'est un peu tendus et en même temps tous contents que nous avons fait les courses, vérifié que tout allait bien, que l'on avait tout et que nous sommes partis de Perth en direction du nord.
Premier arrêt au parc national de Yanchep pour voir les koalas, sous la pluie. On n'a pas choisit le meilleur moment pour y aller, mais c'était le parc le plus proche. On a eu la chance de voir deux Kookaburras à 1 mètre de nous. Ce sont des oiseaux originaires de la côte est qui chantent forts. On pourrait comparer leur chants à des rires de singes (ce n'est pas une blague et ça fait sourire).
Sunset Kalbarri, WA, Australia - nov. 2016 |
La journée ayant passé à toute vitesse, nous avons cherché notre premier emplacement gratuit pour la nuit. Et oui, l'Australie a des emplacements GRATUITS pour dormir, pour prendre des douches, les toilettes publiques sont le 80% du temps hyper propres et on n'a même vu des places de jeux extérieures avec des prises électriques à disposition... Ils sont au top pour ça les australiens et ça nous a bien rendu service tout au long du road trip (= voyage sur la route). Première soirée dans un endroit rien que pour nous, des éclaircissements, un beau couché de soleil, du pain et du camembert et un superbe ciel étoilé avec une magnifique lune. La voiture était équipée d'un toit ouvrant et avec toutes les fenêtres, c'était comme dormir à la belle étoile. On a énormément apprécié toutes les nuits.
sunrise light Kalbarri, WA, Australia - nov. 2016 |
Deuxième jour, réveil à 4h30 pour voir le levé du soleil... Etonnement cela était d'un naturel déconcertant ! 5h30 nous étions déjà à notre prochain parc national pour visiter le Pinnacles Desert. Nous avons fait notre première marche matinale, dans le désert, également désert de touristes. Nous avons pris notre petit déjeuner en toute tranquillité avec le soleil au rendez-vous. Que demander de plus ?!
Les 6 premiers jours, nous avons énormément roulé et visité en même temps. En passant par le lac rose de Hutt Lagoon et le magnifique parc national de Kalbarri. Nous avons autant apprécié les falaises que les gorges du parc. C'est d'ailleurs là que nous avons rencontré nos compagnons pour le reste de la route jusqu'à Exmouth et devinez quoi ? 2 d'entre eux étaient suisses. Incroyable, pendant 10 mois nous n'avons pas vu un suisse et tout d'un coup, ce dernier mois, il pleut des suisses partout ! Nous avons donc voyagé, marché, nagé et bien rigolé avec une bâloise, un bernois et une française. Comme vous l'aurez compris, c'était plus facile de communique en anglais qu'en suisse-allemand ;)
Nous avons continué notre route sur Shark Bay pour voir et nager avec des petits requins. Une magnifique expérience et de magnifiques paysages. Le début des belles plages et eaux claires. Il y a, le long de la côte ouest, uniquement 2 "grandes" villes : Geraldton et Carnarvon. Nous nous y sommes arrêtés uniquement pour nous ravitailler à un prix relativement raisonnable.
Turquoise Bay, Cape Range National Park, WA, Australia - nov. 2016 |
C'est à Coral Bay que le Ningaloo Reef a commencé à nous charmer. Des eaux turquoises et claires ainsi que de magnifiques plages sans compter les coraux, les poissons et autres animaux marins. Nous y sommes restés 2 nuits et y sommes même retournés en redescendant la côte. Nous avons fait les vrais touriste et réservé un tout pour nager avec des raies Mantas... C'était comment dire... MAGIQUE ! Un moment hors du temps avec ce grand et gracieux animal marin. Nous avons également eu l'occasion de nager avec une tortue, de voir nemo, de beaux coraux, de magnifiques poissons et même des dauphins. Une journée dont on se souviendra longtemps. Nous avons également vu une baie remplie de requins qui viennent accoucher et s'occuper de leur petits chaque année. Il était fortement déconseiller d'aller dans l'eau, étant donné qu'il y avait des requins tigres mais nous avons pu admirer leurs ombres depuis la plage.
Cape Range National Park, WA, Australia - nov. 2016 |
Nous avons finalement atteint Exmouth et son parc national Cape Range. Nous y sommes restés 3 nuits, explorant les gorges, canyons, plages et baies. Nous avons à nouveau nagé avec une tortue durant une bonne vingtaine de minute et vu de beaux poissons. Impossible de se lasser de l'eau turquoise, du sables fin, des rochers qui rencontrent l'océan et de cette chaleur. On se serait simplement passé des mouches et du vent par moment, mais cela fait partie de l'aventure.
La descente fu plutôt rapide et nous avons eu l'occasion de passer une journée aux alentours de Perth dans les parcs et réserves de la région. Nous ne sommes même pas encore en été que tout l'herbe a déjà séché, plus de vert mise à part les arbres. Nous espérions voir quelques chutes d'eau, à la place nous avons eu la chance de voir quelques filets d'eau restants le long des chutes. Le printemps a mis du temps à arriver par ici, mais l'été n'a pas mis long.
Cape Range National Park, WA, Australia - nov. 2016 |
La voiture rendue et entière (ouf), nous allons donc nous reposer durant ces 4 derniers jours avant de prendre l'avion mardi pour la Nouvelle-Zélande !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ajouter