Libellés

20 janv. 2017

Kia Ora Aotearoa

Wilson-Leahy Family and us 
Vous vous rappelez notre belle histoire de noël ? Nous étions sensé retrouver nos petits anges maoris à Wellington mais suite aux derniers événements nous les avons averti que cela ne serait malheureusement pas possible. Bon, on ne les appelle pas des anges jusque comme ça, car ils ont continué de veiller sur nous et ont contacté de la famille sur Christchurch pour nous aider. Sitôt dit, sitôt fait, nous avons rencontré et été hébergé par une magnifique famille vivant dans la banlieue de Christchurch durant plus d'une semaine.


Une chambre rien que pour nous, de bons repas chauds, 3 adorables enfants, 2 mamans toutes attentionnées et généreuses. Nous voilà accueillis dans un vrai cocon familiale et nous sommes remplis de reconnaissance. 

Christchurch, New Zealand - jan. 2017
Cela a été l'occasion d'en apprendre plus sur la culture maori et la vie en générale en Nouvelle-Zélande. Tout le monde dans la famille parle anglais et maori. Ils ont des influences chrétiennes et font une prière et des chants tous les jours à 19h en même temps que tout le reste des membres de la famille (attention, nous parlons d'un très grand nombre de personnes), évidemment tout cela en maori. On fait également une prière avant le repas, pour remercier pour la nourriture du jour, c'est d'ailleurs le petit dernier de 7 ans qui rappelle à tout le monde de faire la prière avant de manger. L'atmosphère dans laquelle chaque prière est faite est légère, peut-être est-ce parce que nous sommes en voyage, ou qu'il y a un côté spirituel différent de la chrétienneté occidentale, dans tous les cas, ce sont des moments que l'on a partagé avec beaucoup de respect et d'intérêt. 

Christchurch, New Zealand - jan. 2017
Un soir nous avons également regardé une partie des nouvelles à la télévision version maori. Premièrement, tout le programme est disponible avec des sous-titres anglais, alors que les nouvelles néozélandaises ne sont pas sous-titrées en maori. Et devinez le contenu... Tout ce qui est en rapport avec la société maori que ce soit un projet, un événement, une innovation, un décès d'une personne influente, etc. Il est donc très très probable, de voir quelque chose de positif aux nouvelles. Oui vous avez bien lu, quelque chose de POSITIF ! Et pas qu'une seule... Incroyable n'est-ce pas ? 

Nous avons également eu l'honneur de participer à une cérémonie, de pouvoir marcher dans une réserve et y planter un arbre. Un moment magnifique et inoubliable qui restera gravé dans nos coeurs.

Nous sommes vraiment reconnaissants d'avoir pu vivre ces 10 jours parmi eux, d'avoir été si bien chouchoutés, d'avoir appris un peu plus sur la culture et l'histoire de ce pays et peuple et de nous être sentis accueillis, bien que toujours gênés par tant de générosité.

Christchurch, New Zealand - jan. 2017

Nous avons du également nous occuper de notre hôtel 5 étoiles, cuisine, salon, chambre à coucher et transport tout en un. C'est un peu inquiets que nous l'avons mis en vente 2 semaines avant le départ à un prix couvrant toutes nos dépenses liées à la voiture... Trop chanceux, il n'a même pas fallu 48heures pour que la voiture soit vendue, sans négociations. Ouf, une chose en moins à s'occuper.

Alors voilà, toute cette aventure touche à sa fin, 1 an et 1 mois et demi sur la route, à la découverte de l'océanie et une partie de son peuple et ses terres. Des émotions, des expériences, des surprises, des coups de gueules, des inquiétudes, des découvertes, des plaisirs, du bonheur, de la vie... Pfiou, nous avons passé les 2 derniers jours pour faire le point, nous retrouver juste tous les deux, profiter en conscience de clôturer cette page de notre vie et nous préparer à entamer une nouvelle étape de retour en Suisse. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter