Libellés

17 déc. 2016

1 an sur la route

Jurien Bay, Western Australia - nov. 2016
Ca y est, nous avons passé le cap d'une année. Un an que nous avons quitté la Suisse, nos proches, et toute notre zone de comfort. Nous avons passé la plupart du temps en Australie et seulement 2 semaines en Nouvelle-Zélande. 

On peut dire que cette année a été ENRICHISSANTE et c'est vraiment le moins qu'on puisse dire. On a vécu les moments de manque par rapport à nos proches restés en Suisse. Par contre il n'a pas été très difficile de faire le deuil de notre vie passée. Chaque jour est différent, chaque jour apporte son piquant, sa douceur, son challenge. La nature et la vie sont magnifiques, surprenantes, étonnantes. On reste toujours autant admiratifs de la magnificence des paysages. On apprécie les rencontres faites en chemin. On remercie nos pieds pour tous les endroits où ils nous ont emmenés. On remercie notre coeur de nous avoir porté l'un et l'autre lorsque l'on en avait besoin. 1 année... seulement une année. Que le temps passe vite.

Riverton, SI, New Zealand - dec. 2016
Voyage en bus, en avion, en stop, à pied ou avec notre propre voiture. Découverte des plages, du désert, des canyons, des montagnes, des plaines, des forêts, des parcs nationaux par dizaines... Travail avec des animaux, beaucoup d'espèces animales d'ailleurs, un rêve réalisé durant 4 mois. De l'expérience dans le jardinage, dans la coupe de bois, dans le nettoyage, dans un centre équestre, dans un centre de retraite de yoga, dans la production de salade et herbes aromatiques, dans le travail de fleuriste en milieu tropical, dans le housesitting, dans l'entretien de cottages et auberge de jeunesse, dans le soin des animaux sauvage et domestiques. Et surtout de l'experience humaine, avec toutes les personnes que l'on a rencontré, avec qui l'on a partagé un court instant ou 3 mois de notre voyage et celles avec qui l'on a vécu au sein de leur famille.

Beaucoup pensent qu'on a vraiment la belle vie, que l'on a de la chance de pouvoir vivre cela, de ne pas être seuls. On va essayer de vous résumer quelques points qui vont peut-être remettre tout cela en question...

Shell Beach, Western Australia - nov. 2016
Avez-vous déjà vécu plus de 365 jours avec la même personne, tous les jours à quelques mètres de vous ? Parfois passant plusieurs jours à être loin de cette personne (disons 100 mètres) moins d'une heure par jour ? Avez-vous déjà vécu plus d'un an à ne pas avoir de lieu de vie fixe, à bouger sans arrêt avec votre sac à dos de 14 kg ? Avez-vous déjà mis le même et unique pantalon, training, jaquette durant 1 an ? Avez-vous déjà vécu dans une voiture, partageant un matelas 1 place et ne vivant sans table, chaise, toilette ou douche durant plus de deux semaines ? Avez-vous déjà vécu avec 14 familles différentes, dans leur maison, suivant leurs règles et leur rythme de vie sur 10 mois ? Avez-vous déjà vécu sans fondue ou raclette pendant plus de 365 jours ? Pensez-vous toujours que c'est la belle vie et que c'est une chance de pouvoir vivre cela ? ;D

Lake Tekapo, SI, New Zealand - déc. 2016
Ne vous inquiétez pas, on est toujours autant heureux de la décision que l'on a prise. On est également très reconnaissants de toutes ces expériences vécues, même si pas toujours faciles sur le moment. Il arrive bien évidemment que l'on en ai marre de l'un et de l'autre ou que l'on ai besoin de parler à d'autres personnes mais qu'est-ce que s'aime. On peut même dire que l'on s'est d'autant plus rapprochés cette dernière année. On en a également marre de porter les mêmes habits, qui parfois ne ressemblent plus à grand chose à force d'être mis, lavés et remis. L'aventure de vivre en voiture c'est quelque chose et quand on a un budget, on a un budget ! La nuit en auberge de jeunesse devient un vrai luxe que l'on apprécie énormément. Les 14 HelpX en Australie nous ont énormément appris et ont même transformé et évolué notre vision et nos désirs pour l'avenir. Les manques culinaires sont parfois difficiles, on en rêverait presque la nuit, mais on boude un bon coup et ça passe. 

On ne sait pas jusqu'où va nous mener cette aventure, quand arrivera le prochain tournant mais on en apprécie chaque seconde. On vit le moment présent, tout en se perdant de temps en temps dans les points d'interrogations de l'avenir, parce qu'ils sont tout de même toujours là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter