Libellés

8 févr. 2016

Adelaide

Adelaide CBD, South Australia - Jan. 2016

On se réjouissait énormément d'aller à Adélaide après tout ce qu'on avait entendu à propos de cette ville et pourtant, nous avons été très mitigés. 


Port Adelaide, South Australia - Jan. 2016
Après avoir vu Melbourne que nous avons trouvé magnifique, avec une belle ambiance et de magnifiques endroits nous voilà dans une ville où l'on ne trouve pas grand chose à faire si ce n'est se déplacer de rue en rue, où magasins, centre commerciaux, banques, restaurants et cafés se suivent et se succèdent. Et pourtant la nuit tombée, la ville devient magnifique. Une toute autre ambiance s'installe, légère et festive, presque cosy. 


Nous avons rencontré les premiers aborigènes d'Australie depuis le début de notre voyage. Un moment gravé dans notre mémoire et notre coeur mais pas comme nous pourrions l'espérer. A la recherche d'un coin vert, nous nous sommes installés dans un parc, apparemment vide, qui se trouvait être le coin des aborigènes. L'ambiance y régnant ressemble étrangement à celle du petit coin à la PP où l'on peut voir la statue de M. de Pury ! Alcoolisés et même souvent drogués, ils font les poubelles et mendient un peu pour se nourrir. L'un d'eux s'est approchés de nous, la lèvre inférieur endommagé probablement lors d'une confrontation et s'est assis avec nous, nous demandant gentiment de la salade. Impossible de le comprendre, nous sommes tout de même resté à côté de lui durant une quinzaine de minutes, échangeant des regards et essayant de comprendre ce qu'il disait. On ne pouvait que comprendre la guerre intérieure qu'il vivait jour après jour et la fatigue dans ses gestes et ses yeux. Que pouvions-nous faire d'autre que lui donner à manger et quelques sous ? Un moment qui nous a ramené à l'histoire du pays, la situation désastreuse dans laquelle se retrouve ce peuple et l'indifférence voir le mépris de la majorité des locaux. Ces hommes qui ont vu leurs terres détruites et  attribué à un Etat. Des hommes à qui l'on a demandé de s'intégrer dans un monde qui n'est pas le leur, là où ils ont toujours vécus. 

Port Adelaide, SA - Jan. 2016

Nous avons vu 3 backpackers de cette ville et passé beaucoup de temps à marcher et discuter avec d'autre backpackers. De belles rencontres et de bons moments malgré les jours frais et pluvieux de cette fin de mois de janvier. Qui aurait cru qu'il faisait autant froid en Australie en plein été... en tout cas pas nous =/ !

Après quelques jours de transition, nous voilà donc repartis pour une 3ème tantative d'HelpX à Echunga, à seulement une heure d'Adélaide où nous allons travailler dans une ferme qui fait pousser des salades et herbes aromatiques où l'on peut également trouver des vaches et des moutons. 

Port Adelaide, SA - Jan. 2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter